Le samedi 30 novembre 2024, le président de l’aéroclub du Valois et le Proviseur du lycée d’enseignement général et technologique Marie Curie de Nogent-sur-Oise ont signé une convention de partenariat pour l’enseignement du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique).
Les cours du BIA auront lieu au sein du lycée de novembre à mai, et des visites et ateliers pédagogiques seront organisés par l’aéroclub en complément de vols au profit de la trentaine d’élèves préparant chaque année le BIA.
L’aéroclub du Valois est fier de prendre part à l’enseignement aéronautique dispensé au sein de l’établissement de Nogent-sur-Oise.
A l’issue de la signature de convention BIA, une visite a été réalisée au sein des magnifiques installations et ateliers du lycée des métiers de l’ingénierie des industries mécaniques, métallurgiques, chimiques, biotechnologiques, robotique et plasturgie.
Le lycée dispose notamment d’un outillage unique en Europe en matière de métallurgie et de forge.
La rencontre entre l’établissement scolaire et notre aéroclub a été rendue possible grâce à l’équipe des référents BIA du Pôle Interarmées Creil-Senlis (base aérienne de Creil), qui avaient organisé des vols BIA deux mois plus tôt au Plessis-Belleville avec le soutien de la section Vol Moteur du CSA Guy de la Horie.
Plus d’informations sur le lycée d’enseignement général et technologique Marie Curie de Nogent-sur-Oise :
https://marie-curie-nogent-sur-oise-ac-amiens.fr/
Le BIA, c’est quoi ?
Créé en 1968, le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est un diplôme de l’Education Nationale.
L’examen a lieu chaque année au mois de mai, après une formation d’une durée totale de 40 h de cours et de temps dédiés à des activités expérimentales ou de mise en situation. À titre d’exemples, des visites de musées, des vols d’initiation ou des rencontres avec des professionnels du secteur de l’aéronautique.L’objectif de la formation est de faire découvrir le monde de l’aviation à des jeunes collégiens, lycéens ou étudiants.
La préparation au BIA, par son approche pluridisciplinaire, permet :
- De donner plus de sens à la formation scolaire ;
- D’aborder les différentes facettes du domaine aéronautique et spatial ;
- De découvrir les filières menant aux carrières de ce secteur dans lequel il existe des débouchés variés ;
- La réalisation d’un vol découverte auprès de la structure aéronautique partenaire ;
- Une ouverture vers différents métiers : pilote de ligne, pilote de chasse, mécanicien aéronautique, ingénieur aéronautique, contrôleur aérien…
Il suffit d’être âgé d’au moins 13 ans pour s’inscrire car des notions en mathématiques et physiques sont nécessaires pour comprendre certains aspects du programme du BIA.