Remise des diplômes du BIA 2024 à l’aéroclub du Valois

De jeunes passionnés d’aéronautique récompensés

Le 09 novembre dernier, l’aéroclub du Valois a accueilli les jeunes du sud de l’Oise ayant réussi avec mention l’examen du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) du 30 mai 2024.

Organisée par l’équipe des réservistes de l’Armée de l’Air et de l’Espace référents BIA du Pôle Interarmées Creil Senlis, la cérémonie de remise officielle des diplômes s’est déroulée en présence du commandant de la base de Creil et des représentants des établissements scolaires du lycée Marie-Curie de Nogent-sur-Oise, du lycée Hugues Capet de Senlis et du lycée professionnel Rothschild de Saint-Maximin dans lesquels ont été dispensés les cours du BIA.

Les jeunes diplômés isariens ont été chaleureusement félicités par les différentes autorités civiles et militaires en présence de leurs familles venues pour l’événement, tout comme leurs enseignants ayant réalisé les cours durant plusieurs mois.

Après la signature par les jeunes diplômés du BIA sur les registres de l’Education Nationale, la cérémonie s’est achevée sur un verre de l’amitié durant lequel les convives ont pu échanger avec les pilotes de l’aéroclub.

Une partie des jeunes avaient eu la chance de profiter d’une séance de vols BIA le 02 octobre dernier au sein de l’aéroclub du Valois, organisée par la section Vol Moteur du CSA Guy de la Horie (BA110 Creil) et l’Association Nationale des Officiers de l’Armée de l’Air et de l’Espace (ANORAAE Oise) avec le soutien de la Fondation des Ailes de France (FAF).

A coup sûr, une grande partie de ces jeunes passionnés par l’aéronautique poursuivront leurs études vers ce domaine d’activités offrant la possibilité de « vivre ses rêves ».

Le BIA, c’est quoi ?

Créé en 1968, le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est un diplôme de l’Education Nationale.

L’examen a lieu chaque année au mois de mai, après une formation d’une durée totale de 40 h de cours et de temps dédiés à des activités expérimentales ou de mise en situation. À titre d’exemples, des visites de musées, des vols d’initiation ou des rencontres avec des professionnels du secteur de l’aéronautique.L’objectif de la formation est de faire découvrir le monde de l’aviation à des jeunes collégiens, lycéens ou étudiants.

La préparation au BIA, par son approche pluridisciplinaire, permet :

  • De donner plus de sens à la formation scolaire ;
  • D’aborder les différentes facettes du domaine aéronautique et spatial ;
  • De découvrir les filières menant aux carrières de ce secteur dans lequel il existe des débouchés variés ;
  • La réalisation d’un vol découverte auprès de la structure aéronautique partenaire ;
  • Une ouverture vers différents métiers : pilote de ligne, pilote de chasse, mécanicien aéronautique, ingénieur aéronautique, contrôleur aérien…

Il suffit d’être âgé d’au moins 13 ans pour s’inscrire car des notions en mathématiques et physiques sont nécessaires pour comprendre certains aspects du programme du BIA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *