Accident du 19 mai 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Aéroclub de Creil-Senlis-Chantilly et la communauté des pilotes de Creil ont la douloureuse mission de vous informer de l’accident survenu à l’avion immatriculé F-GXBB.

Trois pilotes du club, Nathalie PERROUX, Jean-Pierre NUC et Patrick ZIMA sont partis mardi matin depuis le terrain de Creil, avec cet avion, pour un voyage de tourisme au Portugal.
Hier jeudi, vers 18h10, les secours espagnols ont été alertés pour la chute de cet avion au dessus du village de Arbizu (province de Navarre, 40 km au sud de San Sebastian) et selon les premiers témoignages, l’accident aurait été causé par une collision avec un vautour.
La presse espagnole signale qu’il n’y a pas de survivants.
L’avion avait décollé du Portugal et rentrait en France où il était attendu en fin de journée, aujourd’hui, vendredi 20 mai.
Nos 3 amis étaient des pilotes expérimentés.
La communauté des pilotes témoigne sa douleur et son chagrin auprès de leurs familles.

Les autorités espagnoles prennent l’enquête en charge avec le support du BEA (Bureau d’Enquête Analyse) Français.
L’avion F-GXBB est un avion de type DR400-180, il appartient à l’aéroclub et a été construit en 2001 par la société Robin (Dijon).
Il est couramment entretenu selon la règlementation en vigueur par l’atelier agréé de l’aéroclub et par les sociétés privées agréées pour certains travaux.
Outre les équipements exigés règlementairement pour effectuer ce type de vol, l’avion est équipé d’un GPS de dernière génération.

En l’absence du président du club, actuellement retenu dans le sud de la France, Gilles van der GOES, chef pilote de l’aéroclub, et Pascal CHAGNON, responsable du Système de Gestion de la Sécurité peuvent répondre à vos questions, via ce lien :  Formulaire de contact.