Les ateliers pédagogiques de l’AC Creil

La saison basse approche à grands pas. Pour offrir plus d’opportunités aux membres de se rencontrer durant cette période parfois difficile pour entreprendre un vol, et aussi pour saisir les occasions d’approfondir ou rafraîchir vos connaissances théoriques, l’aéroclub vous propose d’assister à une série d’ateliers pédagogiques.

Nous proposons huit thèmes, présentés par des intervenants membres du club.

1er thème: La mécanique avion

C’est une présentation ou un rappel des différents systèmes du moteur à pistons. Quelles sont les questions à se poser ou les actions envisageables en cas de dysfonctionnement. L’atelier propose une présentation du moteur de l’un de nos DR400 décapoté.

2è thème: Le Document d’aide à la décision

Lors de votre visite prévol, vous pouvez relever une anomalie. Quelle décision devons-nous prendre? Cette anomalie est-elle un “no go”? Pour vous guider, vous accompagner dans votre décision, vous avez à bord des avions un document intitulé le DAD. Cet atelier présentera le DAD, vous permettra de bien appréhender les notions de ce document et vous approprier son utilisation.

3è thème: Utilisation GPS et boîte de mélange de nos DR400
Plusieurs REX rédigés par nos membres nous font penser que ce thème est utile. Nos avions équipés de 2 radios/VOR et un GPS sont contrôlés par la boîte de mélange. Les connaissances de base de cet équipement avec le GTN 635 sont essentielles pour éviter des problèmes d’émission/réception radio. Cet atelier présentera les principes de fonctionnement du signal GPS et de ces équipements avec une mise en situation grâce à un vol simulé.

4è thème: La sécurité incendie

Lors de ce thème, le plan de positionnement des extincteurs dans le hangar accueillant nos avions ainsi que les différentes classes d’extincteurs en fonction des natures des feux seront rappelés. Un exercice pratique sera proposé avec la percussion et l’utilisation d’un extincteur et l’évacuation d’urgence de l’avion avec simulation du feu à l’aide d’une machine à fumée.

5è thème: La notion des menaces et stratégies
Lors du briefing avant vol puis durant les phases de vol, l’identification par anticipation des menaces et les réponses à y apporter permet d’amoindrir l’effet de surprise, cette méthode est un outils essentiel à la sécurité du vol. Patrick vous proposera un vol fictif au départ du Plessis pour vous permettre d’appréhender plus facilement les menaces les plus courantes liées à notre aérodrome d’attache.

6è thème: Les gestes de premier secours

Comment réagir en cas de malaise en vol ou au sol? Savoir reconnaître les premiers symptômes de l’intoxication au CO. Connaître les dangers de l’hypoxie pour améliorer la détection de cette situation à risque. Cet atelier permettra de présenter le comportement à observer si vous êtes pilote et/ou témoins d’un accident, quels sont les fréquences radio ou numéro des secours à appeler. Une présentation de la position de sécurité pour une victime sera proposée.

7è thème: Présentation des rallyes

Cet atelier présente les rallyes Toulouse – Saint Louis du Sénégal et Paris – Moscou.Martine témoignera pour ses participations avec l’avion de l’aéroclub F-GYLC accompagnés par quelques membres de l’aéroclub. De la recherche de financements aux moments fort de ces expériences avec l’espoir que cette vocation puisse être partagée avec d’autres pilotes de l’aéroclub.

8è thème: Les risques liés à l’utilisation des batteries au lithium

De plus en plus de pilotes utilisent leur téléphones et/ou leur tablette comme outils d’assistance au pilotage ou à la navigation. La consultation réalisée auprès des membres du club au printemps 2021 montrent que plus 70% des pilotes de l’aéroclub y ont recours.Cet atelier permettra d’être sensibilisé aux risques de surchauffes, ou d’incendies en vol et présentera les réflex à observer dans cette situation.