Certificat De Navigabilité

CONSIGNE IMPÉRATIVE A TOUS LES PILOTES

à appliquer immédiatement

Le DR400 F-GXBB a effectué illégalement 10 vols entre le 28 octobre et le 28 décembre 2013 en ce sens que la butée calendaire de son Certificat De Navigabilité avait été dépassée (le CDN est renouvelé tous les ans après contrôle par l’OSAC des documents d’entretien et d’une vérification visuelle et technique de l’aéronef).

Aucun des pilotes concernés n’a effectué de vérification avant de partir. Bien entendu, certains vont se demander pourquoi le Président, le responsable technique ou les membres du conseil d’administration n’ont pas agi à temps ? La réponse est la suivante :

CHAQUE PILOTE a la responsabilité finale de l’utilisation d’un avion car il est le dernier maillon de la chaîne sécuritaire.

Personne ne peut l’obliger à partir en vol si il estime qu’un des éléments de la préparation n’est pas satisfaisant ou incomplet. C’est pourquoi il doit prendre en compte les éléments suivants :

  • PV de navigation
  • météo
  • notams
  • autorisations éventuelles
  • état technique de la machine (avec APRS – Approbation Pour Remise en Service – obligatoire si une déficience a été notée ou s’il y a eu intervention technique codifiée)
  • validité de tous les documents réglementaires placés dans la pochette du carnet de route (assurance , certificat d’immatriculation, certificat de navigabilité, licence radio d’aéronef, certificat de limitation de nuisance)
  • fiche de pesée, manuel de vol)

Il est de la responsabilité de chaque pilote, élève ou breveté, de vérifier la validité de ces documents et de refuser de partir si l’un d’entre eux n’est pas à jour.

Je compte sur la conscience et la volonté de chaque pilote pour faire sien ce que les anglo-saxons appellent “airmanship” ou bon comportement d’aviateur.

Le Président, l’équipe de communication,