Fête des voisins

A l’aéro-club de Creil aussi, on fête les voisins.

 

Instructeur et élèves à la logistique

Mais comment célébrer une “Fête des voisins” quand le terrain est dans une classe Alpha et réservé aux aéronefs basés ?

Tout simplement en invitant les contrôleurs militaires de l’Escadron des Services de la Circulation Aérienne de la Base aérienne 110 à un barbecue. Rien de tel pour lier connaissance pour les uns, éclaircir certains points de procédures pour les autres, démontrer les différences d’ergonomie entre un CASA 235 et un Robin DR 400, ou encore visiter les ateliers de notre autre voisin, le concepteur d’hélices Richard EVRA.

 

 

Dialogues entendus :

“Heu, je ne vous aurais pas déjà vu quelque part ?
– Certainement, “Creil Tour”, nous mangeons régulièrement au même mess.
– Mais bien sûr ! Alors vous volez ici, vous aussi ?
– Oui, c’était moi “Victor Bravo”, ce matin.”

“Alors, en montée initiale, je surveille mon moteur, ma trajectoire, une main sur la manette, une sur le manche, et les yeux dehors. Du coup, pendant un petit moment, je suis moins réceptif.
– Du coup, si je te donne un code transpondeur, ça t’embête ?
– Un peu… Je devrais lâcher une commande, regarder en cabine et perdre mes repères de montée, régler le transpondeur avec le bon code, accuser réception… En revanche, une fois dépassés les 300 pieds sol, c’est plus calme.
– En gros, j’attends la fin de montée ?
– Exactement. A 500 pieds, on vire pour continuer le tour de piste. Et là, on va pouvoir plus sereinement répondre à la radio, noter les paramètres, accuser réception des clairances, tout ça.”

L'ancien président Jean-Pierre LEFEBVRE présente le nouveau président Olivier CHAPAT au représentant de la tour de contrôle de la base aérienne
Gilles van der GOES, notre chef pilote, et le représentant de l'ESCA commentent les procédures avec quelques croquis.
Fin de soirée, chacun prend congé.