3ème Rallye Aéronautique de Picardie

Le samedi 3 septembre 2011 aura lieu le 3ème Rallye Aéronautique de Picardie, organisé par le Comité Régional Aéronautique de Picardie.

Cette épreuve de navigation se déroulera au départ de Compiègne, comportera une étape à Abbeville, pour terminer à Amiens. Elle sera l’occasion de découvrir la région de Picardie vue du ciel, et notamment ses châteaux.

Vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui sur le tableau blanc au club. L’événement sera reporté au samedi 10 septembre en cas de mauvaises conditions météorologiques.

3ème RALLYE AÉRONAUTIQUE DE PICARDIE – 3 SEPTEMBRE 2011

RÈGLEMENT

Participation

Ce rallye est organisé pour les Aéroclubs de Picardie affiliés à la FFA. Peuvent participer, tous leurs membres et les propriétaires d’avion privés ayant une licence FFA valide, les BB et élèves pilotes, accompagnés d’un instructeur. Les pilotes doivent être munis de leur licence et certificat médical à jour, carte d’identité valide et les élèves munis de leur habilitation. Les documents des avions doivent être à jour. Les pilotes peuvent emmener des passagers à titre gracieux ou en vol partagé. L’inscription se fait auprès des dirigeants de son club. Une participation de 25 euros est demandée à chaque pilote avant le départ. Une subvention des Comités Départementaux et Régionaux sera versée en fin d‘année à chaque club participant pour en faire bénéficier les équipages participants.

Sécurité

Le nombre de participants par appareil sera au minimum de deux. Le commandant de bord répartit les tâches à bord, il reste responsable de la sécurité de son appareil et de son équipage. Il pilote et assure la sécurité extérieure, tandis que le copilote cherche les repères au sol. Positionner le repère de manière à toujours virer a droite côté copilote qui en assure l’identification. Éviter de “tourner” plus de 2 minutes pour trouver un repère. En cas d’égarement demander un QDM à Beauvais. Pour diverses raisons, il est possible de se dérouter sur un terrain de dégagement (changement de pilote…)

Principe de l’épreuve

Chaque étape fera environ 110 Nm et la durée totale des vols ne dépassera pas trois heures. L’épreuve consiste à suivre le tracé d’une navigation et faire l’adéquation entre un repère à identifier et la photo correspondante parmi un ensemble de photos numérotées. Il y a 5 à 7 repères par étape, chaque photo identifiée sera valorisée. Un atterrissage de précision pourra intervenir dans la notation.

Organisation

Les concurrents se rendront librement à Compiègne à partir de 9 h 30 où un petit déjeuner leur sera offert avant le départ de la 1ère étape. Un briefing aura lieu à partir de 10 h. A l’issue du briefing, la feuille de route sera remise de façon à permettre aux équipages de préparer leur itinéraire avant le départ pendant 10 minutes maxi. Les départs seront donnés avec un espacement de 3 minutes par ordre décroissant de vitesse. Il est rappelé qu’il ne s’agit pas d’une course, mais d’une promenade aéronautique et d’une découverte de la région Picardie. L’arrivée de la première étape sera effectuée sur le terrain d’Abbeville ou un toucher de précision pourra avoir lieu. Un buffet froid attendra les participants à l’AC de la Somme à partir de 12 h 30. Avitaillement sur place possible.

Le départ de la deuxième étape sera donné depuis le terrain d’Abbeville à partir de 14 h 30. La remise des feuilles de route et les conditions de départ seront identiques à la 1ère étape. L’arrivée de la deuxième étape sera effectuée sur l’aérodrome d’Amiens. Le classement et la remise des prix seront suivis d’un goûter organisé par l’AC de Picardie Amiens Métropole.

Le retour vers les différents terrains se fera au libre choix des équipages.

Le Comité d’Organisation.